RÈGLEMENT DES EXPOSITIONS FELINES REVES FELINS

Article 1 – REGLEMENTATIONS

 

Cette Exposition Féline est organisée après en avoir prévenu la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Département concerné (DDCSPP).
Les exposants doivent se conformer aux exigences du Code Rural, ainsi que celles de l'ensemble des dispositions arrêtées par le LOOF, et celles du présent règlement.

 

Article 2 – INSCRIPTIONS

 

Ne peuvent être inscrits que des "Chats de Race" et des "Chats de Maison" :

- Un "Chat de Race" doit posséder un pedigree ; LOOF s'ils est né en France, ou reconnu par le LOOF s'il est né à l'étranger.

En attente de la réception du pedigree pour un chat <10 mois, il est obligatoire de fournir le numéro LOOF d'Accusé de Réception de la demande de pedigrees pour la portée ; sauf pour les chats étrangers, dont le nom du Livre d'Origine sera simplement exigé.

Ce numéro peut être communiqué jusqu'au matin de l'exposition.


- Un "Chat de Maison" doit être âgé de plus de 4 mois et stérilisé.

 

Nous vous rappelons que l’âge minimum d’un chaton pour son inscription est de trois mois révolus.

Un exposant peut amener des chats appartenant à une personne absente, à condition qu'ils soient inscrits séparément par le propriétaire.

 

Les bulletins d'inscription peuvent être transmis par courrier ou via notre "Formulaire d'Inscription en ligne" disponible sur notre site.

 

Le montant total des sommes dues se fait, soit par virement bancaire, soit par paiement PAYPAL soit par chèque à l'ordre de Rêves Félins

 

Toute inscription sans son paiement, qui est dû par avance, ne sera pas prise en compte. Elle ne deviendra définitive qu'à réception de la confirmation de REVES FELINS.

 

Dans l’éventualité d’une salle ne pouvant contenir qu’un nombre de chats limité, les inscriptions accompagnées du règlement seront prioritaires quelle que soit la date à laquelle elles ont été envoyées.

 

Article 3 – ANNULATION

 

Seules sont prises en compte les annulations formulées par écrit (Email autorisé).

 

- Avant le dimanche minuit précédant le week-end d'exposition, le remboursement des droits d'inscription se fait avec déduction forfaitaire d'une retenue de 10 € pour frais de dossier.

 

- Après cette date limite, l'ensemble des frais d'inscription sont dus en totalité et non remboursés.

 

Article 4 – JUGEMENTS

 

Les exposants peuvent à leur choix faire participer leurs chats à un ou deux concours de beauté sur le week-end.

Chaque concours peut comporter en plus du Jugement Traditionnel, une ou des Spéciale(s) de couleur ou de race ou d’élevage en partenariat avec un ou des clubs de race, ainsi que des "Examens de Conformité".

 

Les organisateurs se réservent le droit d'ouvrir une Spéciale supplémentaire surprise en fonction du nombre de chats inscrits dans une même race ou une même couleur en fonction de leur nombre.


La liste des juges Internationaux portée sur la feuille de présentation de l'exposition est fournie à titre indicatif, certains changements de dernière minute peuvent éventuellement se produire.

Les organisateurs s'engagent à tout faire pour que tous les Certificats d'Aptitudes délivrés soient reconnus par le LOOF.

 

Les Diplômes de Titre pourront ensuite être réalisés par REVES FELINS si vous le souhaitez.
Les jugements commencent à 10 h précises. Après trois appels au micro les chats sont éliminés d'office.

 

Article 5 – ACCUEIL

 

L'exposant doit se munir le jour de l'exposition de tous les documents relatifs à ses déclarations.

 

Tout chaton sans justificatif d'Accusé de Réception de la demande de pedigree sera refusé.

 

La Salle d’Exposition est ouverte aux exposants à partir de 8h00 le samedi et 8h30 le dimanche.

 

Il leur sera remis la fiche de "Contrôle Vétérinaire".

 

Les exposants s’engagent à communiquer les dimensions exactes. Par correction envers les visiteurs, les chats doivent être le plus visibles possible.

 

L'alimentation et l'abreuvement des animaux sont à la charge des exposants, ainsi que la mise en place de litières avec renouvellement après chaque usage. 

 

Article 6 - CONTROLE VETERINAIRE

 

Il se déroule le samedi de 8h00 à 9h30 et le dimanche de 8h30 à 9h30.

 

Tout exposant se présentant après le départ du vétérinaire doit faire contrôler ses chats à ses frais, chez un praticien de l'agglomération.

 

Tous les chats et chatons doivent être identifiés à l'aide d'un transpondeur (puce électronique) ou par tatouage.


Les vaccins contre le typhus et le coryza sont obligatoires. Celui de la leucose est conseillé.

 

Les chats provenant d'un pays de l'union européenne doivent avoir reçu une vaccination antirabique réalisée à l'âge minimal de 12 semaines.

 

En cas de primo vaccination, un délai d'au moins 21 jours est nécessaire, afin que celui-ci soit valide.

Les griffes des chats présentés en jugement doivent être épointées.

 

Les exclusions décidées par les vétérinaires pour raisons sanitaires ne font l'objet d'aucun remboursement.

 

A des fins de contrôle complémentaire en cours de journée, les exposants sont tenus de placer la fiche "Contrôle Vétérinaire" sur leur cage.

 

L'accès des chiens n’est pas autorisé dans l’exposition.

 

Article 7 - VENTE DE CHATS

 

La vente de chats au cours de l'exposition n'est pas autorisée. Les chatons vendus devront attendre la fin de l'exposition pour partir avec leur nouveau propriétaire.


Celle-ci s'effectue sous la responsabilité du vendeur qui s'assure des dispositions légales en la matière, notamment au niveau de l'étiquetage sur les cages.


- Les Eleveurs procédant à la vente de 2 portées et plus par an doivent posséder un numéro de SIREN, disposer d'une "Attestation de Connaissances" délivrée par la DRAAF, et pouvoir présenter à toute réquisition, le registre "Entrées & sorties" (Cerfa n°50-4510) tenu à jour.et une "Autorisation de Transport d'Animaux Vivants" s'ils habitent à plus de 65km du lieu d'exposition.

 

- Les Eleveurs ne commercialisant pas plus d'une portée par an et par foyer fiscal doivent présenter le "Numéro de Portée" délivré par le LOOF dès la Déclaration de Saillie/Naissance.

 

La délivrance d'une Attestation de Bonne Santé est obligatoire dans les deux cas.

 

 

Article 8 - ASSESSEURS

 

Un ou plusieurs chefs assesseurs seront présents autour des juges pour contrôler la bonne marche des jugements.

 

Chaque exposant doit venir vérifier son ordre de passage et la progression des jugements. Il doit se présenter avec son chat en conservant un délai d'attente de 1 chat maximum devant la table du juge.

 



Article 9 - REGLES et SANCTIONS

 

Les Organisateurs de la manifestation s'engagent à placer les exposants venant les 2 jours suivant les souhaits portés sur les Bulletins d'Inscription (dans la mesure où il n'y a pas contradiction).


L'exposant s'engage à ne pas modifier son emplacement, même au sein d'un "carré", sans l'accord du Président de REVES FELINS et à ne pas quitter les lieux avant l'heure de fin d'exposition par simple respect des visiteurs.


Toute réclamation, autre que celle concernant la décision d'un juge qui est sans appel, ou non-respect des règlements doit faire l’objet d’une demande écrite communiquée au Président de REVES FELINS qui instruira l'affaire pour décision au prochain Conseil d'Administration.

 

L’exposant s’engage à ne faire de publicité que pour ses chats, sa chatterie et la promotion de la race à l’exclusion de toute autre chose. La distribution de tracts, flyers, publicités… doit avoir l’accord du Président. La publicité pour des associations non agréées par le LOOF est interdite. Les ventes de produits et accessoires ne sont autorisées que dans les stands.


Les Exposants s'engagent à n'être source d'aucun conflit avec les autres exposants ou visiteurs, ainsi que de ne répondre à aucune provocation. Nul ne doit en effet par ses actions porter atteinte à la renommée de la manifestation à laquelle il participe ou porter préjudice à l'Association.


N'oubliez pas que beaucoup d'interrogations ou de réclamations peuvent faire l'objet de réponses de la part du Secrétariat d'Exposition. Vous êtes tous des acteurs de ce Salon et vous devez agir en tant que tel vis à vis des visiteurs, tout conflit doit pouvoir se gérer dans les coulisses avec l'aide des organisateurs.